SWING: Présentation

Art.0045-01 Auteur: CH.CHAMBON Modifié le: 12/11/2005
bas
suivant

Présentation de SWING

Swing est l'API Java qui vous permet de définir l'interface graphique de votre application. Cette API dispose de toutes les classes vous permettant de définir des fenêtre avec des menus déroulant ainsi que tout les widgets de bases comme les champs d'éditions, listes déroulantes, grilles de saisies, barres d'outils et autres boutons.
Le moyen le plus simple pour avoir une idée des possibilités graphiques des swing est de lancer les exemples de SUN livrés avec les JDK. Ces derniers se trouvent dans le répertoire d'installation. Vous devriez trouver un répertoire "demo" ressemblant au chemin suivant (selon votre OS et votre répertoire d'installation): /usr/lib/jdk-1.4.2_05/demo.

Pour exécuter le programme SwingSet2 par exemple, taper la commande suivante pour vous positionner dans le bon répertoire:

cd /usr/lib/jdk-1.4.2_05/demo/jfc/SwingSet2
Puis tapez la commande suivante pour exécuter le programme:
java -jar SwingSet2.jar
Vous devriez obtenir l'écran suivant qui vous permettra de voir les possibilités de swing

Même si l'on peut consulter les sources de ses exemples, je ne les trouve personnellement pas trè clair et il n'est pas facile de s'y retrouver lorsque l'on débute. C'est dans ce but que j'ai réalisé, dans la rubrique "Premier programme swing" un petit exemple en expliquant pas pas la démarche.



haut
suivant